Généralement le 1er dimanche de chaque mois, le four est allumé pour une bonne cuisson de pains savoureux !
La pate est préparée par le boulanger de la commune, LE FOURNIL DE SACHA.
Le four est allumé à 8h. Parfois, une chauffe la veille s'avère utile en cas d'humidité persistante. Les pâtons sont façonnés dans notre atelier aménagé à cet effet. Ils sont ensuite mis en pousse dans le parisien, fabrication maison.
Pendant le temps de la pousse, Alain le chauffou (responsable de la chauffe) recharge progressivement le feu en fagots. Il faut environ 9 fagots pour une chauffe. Généralement vers 10h30 le four est chaud. A ce moment-là, la voûte et la sole doivent dépasser les 300 degrés.
La sole est alors débarrassée des braises et cendres puis nettoyée à l'aide d'un long balai préalablement immergé dans l'eau.
Une fois la sole propre, on prend la température. Il faut atteindre maximum 300 degrés. Si le four est trop chaud, on attend un peu, s'il est trop froid alors là on est mal ! Mais cela n'arrive jamais, 30 ans d'expérience, ce serait dommage de se louper !
Dès le top départ de l'enfournement, l'équipe s'agite ! On donne un bon coup de vapeur dans le four à l'aide d'un pulvérisateur et on y va ! Certains sortent les pâtons du parisien, d'autres farinent la pelle, un les enfourne bien rangés dans le four mais juste avant, Jean le spécialiste de la grigne, donne un petit coup de lame de rasoir sur le pain. Tout est dans le four ? oui, alors on ferme vite la porte et on ne touche plus à rien.
Environ 45mn plus tard, le temps d'installer les tables pour la vente des pains et le pot de l'amitié et aussi de rigoler aux bonnes blagues du jour, les pains sont cuits. Ils sont sortis et installés sur la table. Vers 12h les amis du four arrivent, prennent leur pain réservé auparavant et se retrouvent aux cotés de Claude pour le verre de l'amitié. Nous accueillons aussi notre apicultrice préférée qui propose à la vente quelques pots de miel du pays.
A 13h, la fête est finie, rendez-vous le mois prochain.